Site provisoire en attendant la future école
En raison des travaux de rénovation du groupe scolaire Yves Chaze prévus cet été (lire Mon village Samatan n°41), Christian Magnouac apporte des précisions sur la rentrée 2023/2024. Celle-ci devrait s’effectuer le site du boulodrome.
« C’est l’endroit le plus propice, explique le conseiller municipal et vice-président en charge des écoles à la Communauté de communes, Christian Magnouac. Nous avions étudié trois autres sites : un emplacement entre le collège et le lycée, au sein du lycée et la place du Foirail. Mais chacun d’eux avait ses propres contraintes. »
Pour accueillir les 250 élèves et les personnels, pas moins de 70 constructions modulaires sur deux niveaux seront installées dans un espace sécurisé. « Les enfants vont pouvoir bénéficier d’une grande cour et le boulodrome accueillera le réfectoire et un espace pour les activités extra-scolaires. » La proximité de la halle à la volaille offre également une solution de repli pour les activités en cas de météo défavorable.
« De plus, cette école reste en cœur de ville, à proximité de la base de loisirs, de la piscine et de l’espace Guy Bordes. Avec un chantier aussi conséquent que celui qui s’annonce, nous voulions limiter au maximum les nuisances et offrir à la communauté scolaire une situation des plus favorables. »