31 juillet 2024 | De l’émotion lors de la visite de l’école

De l’émotion lors de la visite de l’école

Lundi 29 juillet 2024, la Communauté de communes a ouvert une dernière fois les portes de l’école Yves Chaze avant les travaux de rénovation. Entre curiosité, souvenirs et émotion, le public a dit au revoir à ce lieu de tant de mémoires…

Sous un soleil de plomb, Gisèle remonte le temps. « Ici, c’était le « bûcher », l’endroit où l’on entassait les bûches nécessaires aux poêles à bois. On y fumait en cachette », sourit cette samatanaise, venue comme tant d’autres visiter une dernière fois l’école Yves Chaze avant travaux, ce lundi matin.

« En 1960, j’étais en 5ème (lire ci-dessous, ndlr) dans cette salle et, en 3ème dans celle-ci. Je prends une photo car j’ai de bons souvenirs, même s’il n’y avait pas de cloison à l’époque. » Et cela vous fait quoi ? « Rien. » En revanche, Agnès Salvo, l’actuelle directrice de l’élémentaire, « arrivée en 2005 », ne masque pas son émotion : « Ça me fait très bizarre. »

Avec sa collègue directrice de la maternelle, Marlène Grebil, elle guide les parents d’aujourd’hui, les anciens et les simples curieux dans ce périple mémoriel. Christian Magnouac, vice-président en charge des écoles, est aussi de la partie en apportant des précisions sur le chantier à venir.

Accompagné de deux des « plus mauvais élèves », l’ancien adjoint de Samatan, Jean-Pierre Laffontan, ne pouvait manquer cette plongée dans le passé. Un ultime retour pour de nouveau constater, comme beaucoup, l’état déplorable dans lequel se trouvait l’école. Lui, qui déclarait voilà trois ans[1], que « les fenêtres n’avaient pas changé » depuis sa scolarité de 1949 à 1960…

« Être ici, ça me rajeunit, explique Catherine Laurens. Je me revois avec mes anciens instituteurs. Rien n’a changé, le carrelage est toujours le même. » Mais très vite, la conseillère municipale samatanaise est rattrapée par l’émotion : « On pense à ceux qui ne sont plus là… » À ses côtés, Gisèle acquiesce. Son « rien » du début n’a pas tenu longtemps devant ce passé qui remonte aussi vite que les températures…

[1] « Mon village Samatan », n°35 – printemps 2021.

Une école dans la ville
  • 1881 : création sur le site d’une école de garçons (école de filles en 1882 située route de Gimont)
  • 1934 : l’école de filles intègre le site.
  • 1948 : création du cours complémentaire (ancêtre du collège) – on parle alors de cité scolaire.
  • 1968 : le collège déménage
  • 28 Juin 2024 : fermeture de l’école avant travaux

Retrouvez aussi un reportage sur le site de la Communauté de communes du Savès.

[same_category category=56][/same_category]
30 juillet 2024 | Canicule – prévention

Canicule – prévention

Le département du Gers est traversé actuellement par une vague de chaleur. Cela implique des changements dans nos comportements quotidiens, comme le fait de s’hydrater régulièrement et se mettre le plus possible dans un endroit frais et tempéré.

Plus de conseils sur le site de la préfecture du Gers.

Horaires adaptés pour la médiathèque et pour le Point information jeunesse (du mardi au jeudi, de 8 h 30 à 13 h).

[same_category category=38][/same_category]
23 juillet 2024 | Un dernier adieu à la maternelle et à l’élémentaire

Un dernier adieu à la maternelle et à l’élémentaire

Visite ouverte au public avant travaux à l’école Yves Chaze (maternelle et élémentaire) le lundi 29 juillet 2024.

Rendez-vous sous le porche de l’avenue de Lombez pour des visites d’environ 30 minutes :

  • 10 h à 12 h et de 18 h à 19 h.

L’occasion unique de dire adieu à ce bâtiment avant reconstruction.

[same_category category=56][/same_category]
22 juillet 2024 | C’est parti pour la rénovation de l’école Chaze

C’est parti pour la rénovation de l’école Chaze

En ce mois de juillet, le chantier de rénovation de l’école Yves Chaze a démarré.

Opération de désamiantage et de préparation avant la destruction de certains bâtiments à la rentrée de septembre.

L’occasion de revoir une dernière fois l’école avant démolition, de découvrir l’école provisoire et de se promener virtuellement dans la future école grâce à une vidéo disponible sur le site de la Communauté de communes du Savès (cliquez sur l’image ci-dessous).

[same_category category=56][/same_category]
22 juillet 2024 | Fête locale du 1er au 5 août

Fête locale du 1er au 5 août

La Fête avec un grand F. Cinq jours de folie en compagnie du comité des fêtes.
Cédric « magic » Castel et sa bande vous attendent pour le rendez-vous phare de l’été. La recette pour faire monter la température ?
Une course à pied en guise d’échauffement, un bain de mousse électronique, de la musique à gogo et un feu d’artifice pour clôturer le tout. Sans oublier la fête foraine !
Malheur aux absents ! Surtout pour le son de Sangria gratuite !

Tous les rendez-vous (hormis le feu d’artifice) se dérouleront place des Cordeliers (repli à la halle à la volaille en cas de mauvais temps).

Le programme :

[same_category category=27][/same_category]
19 juillet 2024 | Alerte coupure d’eau quartiers route de L’Isle-Jourdain et de la Batcrabère

Alerte coupure d’eau quartiers route de L’Isle-Jourdain et de la Batcrabère

COMMUNIQUÉ DU SYNDICAT DES EAUX DE LA BAROUSSE

Avis de coupure d’eau le Lundi 22 Juillet de 9 h à 11 h

Travaux sur le réseau d’eau potable nécessitant des coupures d’alimentation de ce réseau.

Les secteurs concernés sont : Route de L’Isle Jourdain et Quartier la Batcrabère

Préconisation du Syndicat des Eaux :

  • Prévoir une réserve d’eau suffisante pour les besoins de votre consommation humaine
  • S’assurer de la fermeture des robinets et mettre à l’arrêt les appareils électroménagers
  • Après la remise en eau, laisser couler à faible débit un de vos robinets d’eau froide afin de purger l’air sur votre branchement

Veuillez nous excuser des désagréments occasionnés par cette intervention et les éventuelles problématiques liées à la remise en eau du réseau.

[same_category category=24][/same_category]
18 juillet 2024 | Une ouverture théâtrale sous le signe de Bordes

Une ouverture théâtrale sous le signe de Bordes

Après coup

« Je tiens à saluer la mémoire de Guy Bordes », lance d’emblée Patricia Lethiais. Les trois coups des Théâtrales d’été à Samatan n’ont pas encore résonné qu’on évoque déjà le glorieux défunt. Celui qui a eu en son temps un « sacré charisme pour monter un festival de théâtre », poursuit la présidente de Scènes en vie, l’association porteuse du festival.

Mais pourquoi diable entonne-t-on les louanges de « saint Guy Bordes », comme le surnomme un mélomane averti ? Parce que les joyeux drilles de Scènes en vie fêtent la 25ème édition, pardi ! « Je suis fière et très émue d’être de cette aventure », enchaîne la présidente, qui peut compter sur « un mec de droite » pour lui payer un coup. Nul n’est prophète en son pays.

Cette année, le festival a pris ses quartiers près de l’espace… Guy Bordes. « Enfin », commentera un théâtreux averti, et, toujours aussi enflammée, Patricia lance à la cantonade : « La flamme s’est transportée de Guy à Nicolas (Castillo, ndlr) jusqu’à moi et je la transmettrai. » Sortez les mouchoirs car c’est la der des der de dame Lethiais.

Dans l’immédiat, son enthousiasme pour Guy ne descend pas. Patricia s’adresse à l’au-delà : « Nous nous sommes manqués de peu mais je l’ai fantasmé. Mais il serait fier de voir l’entreprise qu’il a construite. » Clap de fin. Ni béret, ni calot dans l’assistance, mais un « mec de droite » pour lui permettre d’éponger ses émotions…

[same_category category=27][/same_category]
18 juillet 2024 | Préserver les hirondelles

Préserver les hirondelles

L’adjoint Didier Villate le martèle depuis longtemps : « Il faut sauver les hirondelles ! » Une évidence que nous avons déjà relatée dans ce site et dans le dernier numéro du magazine municipal.

Cet amoureux des oiseaux a donc pris le taureau par les cornes pour – avec le soutien de la Ligue de protection des oiseaux – déposer un projet au budget participatif du département pour pouvoir acquérir des nids.

Lauréat, ce projet a été présenté mardi lors d’une conférence des maires de la Communauté de communes (découvrez le résumé sur le site ccsaves32.fr)

À suivre.

[same_category category=30][/same_category]