28 août 2024 | Rentrée pour les parents !

Rentrée pour les parents !

Ils sont venus, ils ont vu, ils sont convaincus. Mercredi 28 août, avant même la rentrée officielle des élèves, les parents sont venus en nombre découvrir l’école provisoire. Guidés dans leur visite par les deux directrices, Marlène Grebil (maternelle) et Agnès Salvo (élémentaire), les parents ont pu apprécier la qualité des installations et partager l’enthousiasme des personnels.

« Les parents ont répondu présent », s’est félicité le maire Hervé Lefebvre. Comme une belle réponse à la mesure de l’investissement des élus de la ville et de la Communauté de communes pour permettre la continuité pédagogique. Et comme un prolongement à la visite d’adieu à l’ancienne l’école Chaze, en juillet dernier.

Prochaine étape lundi avec la rentrée des élèves.

[same_category category=56][/same_category]
26 août 2024 | 25 ans de Sam’Africa

25 ans de Sam’Africa

Deux scènes, deux ambiances. Pour ses vingt-cinq ans, Sam’africa voit grand. « L’enthousiasme est grand au sein de notre équipe rajeunie », assure François Avignon, président de Adama, l’association qui porte ce festival consacré aux cultures africaines.

Avec une scénographie repensée – la grande scène se situera entre le canal et l’Espace Guy Bordes et la « petite » au cœur du village des artisans – le organisateurs passent de sept à quatorze concerts gratuits, dont « deux, trois » le samedi après-midi. « Et nous proposerons un espace pour les enfants avec des ateliers créatifs à base de matériel de récupération. »

« Récupération » pour bien souligner l’empreinte environnementale voulue par l’équipe des bénévoles : « Ce festival sera éco-responsable avec l’élimination des emballages plastiques, la consignation des bouteilles et des toilettes sèches. De plus, nous allons améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap, avec notamment une partie du bar à hauteur des personnes à mobilité réduite. »

Sam’africa veut aussi rappeler son enracinement dans la ville avec « deux grandes déambulations dans les rues le samedi, à 11 h et à 16 h ». Le reste ? Du grand classique : six concerts nocturnes dont Valerie Ekoume et Seyni and The Yeliba, et le gospel du dimanche après-midi. Une formule toujours aussi magique portée par « un nouvel élan », conclut François Avignon.

Programme complet sur le site du festival

[same_category category=27][/same_category]
12 août 2024 | Information officielle : rejet de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour l’année 2023.

Information officielle : rejet de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour l’année 2023.

La commune de Samatan n’a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle pour l’année 2023.
Consulter l’Arrêté interministériel IOME2420217A du 23 juillet 2024 paru au Journal Officiel du 3 août 2024 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Rappel information administrative :
• si vous êtes victime de catastrophe naturelle, vous devez faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur et demander parallèlement à votre mairie de solliciter le classement de la commune en zone de catastrophe naturelle. La garantie joue seulement si vous avez souscrit un contrat d’assurance catastrophe naturelle et qu’un arrêté de catastrophe naturelle a été publié au Journal officiel.
• La première condition pour être indemnisé en cas de dégâts dus aux catastrophes naturelles est d’être assuré contre ce risque. Soit par une souscription spéciale, soit par l’adhésion à un contrat qui l’inclut automatiquement, comme l’assurance « multirisques habitation ».
• Une franchise est appliquée et est modulée en fonction du nombre de constatations de l’état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque au cours des cinq années précédant la date de signature du présent arrêté dans les conditions prévues par les articles L. 125-2 et D. 125-5-9 du code des assurances.

Un dossier de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sera déposé pour l’année 2024.

[same_category category=38][/same_category]