30 septembre 2024 | En tournée sur le marché plein vent

En tournée sur le marché plein vent

Dès potron-minet, ils sont sur le pied de guerre. Tandis que Bernard, l’Agent de surveillance de la voie publique (ASVP), vérifie qu’aucun véhicule ne stationne sur l’espace destiné aux commerçants, Nathalie, agent municipal en charge du marché, pointe les abonnés absents et prépare les caisses pour les trois marchés de la ville. « Ensuite, je rejoins Bernard et les collègues pour les aider à vérifier si des voitures ne gênent pas. Puis, j’aide à la distribution des places aux « volants. »[1] »

Ces fameux « volants », Nathalie va les revoir en milieu de matinée. Accompagnée de Bernard, elle vérifie le Kbis[2] des nouveaux et procède à l’encaissement du droit de place. D’ailleurs, elle n’hésite pas mesurer à grand pas la distance du stand pour justifier le prix. L’accueil est courtois, voire chaleureux par les « volants » habitués. « Mais parfois, nous avons des commerçants qui refusent de montrer leur Kbis », précise Bernard, qui est là « par sécurité ».

Une fois cette opération effectuée, le duo arpente de nouveau les allées pour « montrer aux commerçants que nous sommes disponibles et à leur écoute ». Et parfois pour rappeler le règlement … Comme à ce couple de musiciens tout heureux de pousser la chansonnette… sans autorisation d’occupation de l’espace public. Amers, ils rembarqueront leur matériel. « C’est plaisant des gens qui chantent, reconnaît Bernard, mais l’on se doit d’appliquer le règlement car certains commerçants n’apprécient pas forcément d’entendre de la musique. Ceci dit, rien n’empêche les artistes de faire une demande en mairie pour se produire sur le marché. »

À quelques encablures de là, c’est un marchand d’œufs qui râle. On lui indique que la semaine prochaine, il devra reculer son stand d’un mètre… Nathalie conserve son calme. « On verra bien comment il réagira lundi prochain… »

[1] Commerçant non abonné
[2] Document attestant l’existence juridique d’une entreprise commerciale

[same_category category=38][/same_category]
24 septembre 2024 | Fièvre catarrhale ovine

Fièvre catarrhale ovine

Face à la recrudescence de la maladie de la fièvre catarrhale ovine (FCO) – transmise par des moucherons aux ovins, caprins et bovins, mais qui n’affecte pas l’homme et ne présente aucun danger sur la qualité sanitaire des denrées (viande, lait, etc.) – la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations a décidé pour les propriétaires de moutons (espèce particulièrement attaquée en ce moment, d’où la nécessité de la protéger) :

  • Une obligation de les déclarer
  • Une obligation de désigner un vétérinaire

Plus de renseignements dans le courrier adressé par le préfet (lien).

[same_category category=24][/same_category]
22 septembre 2024 | Être parent, que du bonheur… ou presque !

Être parent, que du bonheur… ou presque !

Pensés et organisés par la Communauté de communes du Savès – en partenariat avec différents partenaires – les rendez-vous de la parentalité Être parent, que du bonheur… ou presque ! représentent un temps fort automnal.

Que vous soyez parents ou futurs parents, ces moments de réflexion et de détente sont pour vous ! Tous les rendez-vous sont gratuits et vous pouvez venir avec vos enfants car ils seront pris en charge et se verront proposer différentes animations.

Retrouvez (en cliquant sur l’affiche ci-dessous) le programme complet. Pour les évènements se déroulant à Samatan, rendez-vous dans les pages Agenda.

Plus d’infos sur : www.ccsaves32.fr

[same_category category=81][/same_category]
20 septembre 2024 | Coupe de peupliers à la base de loisirs

Coupe de peupliers à la base de loisirs

« Il suffit de taper dessus pour constater qu’ils sont creux. » Et donc dangereux. Pour l’élagueur de la société mandatée par la mairie, cela ne faisait pas l’ombre d’un doute : il fallait couper les treize peupliers situés à proximité des chalets de la base de loisirs. C’est chose faite depuis jeudi 19 septembre. Il n’est jamais plaisant de couper des arbres, mais ceux-ci étaient en fin de vie et laissaient planer un risque de chute.

[same_category category=30][/same_category]
19 septembre 2024 | Modification de la circulation bd de la Chaussée

Modification de la circulation bd de la Chaussée

Désormais, la circulation boulevard de la Chaussée se fait en sens unique (hormis pour les deux roues non motorisés). Cette modification s’imposait compte tenu du chantier de l’école Yves Chaze et de la création d’une future passerelle d’accès.

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’arrêté et du plan.

Arrêté municipal

[same_category category=38][/same_category]
18 septembre 2024 | École Yves Chaze : démolition en cours

École Yves Chaze : démolition en cours

Exit la cuisine, exit le réfectoire, exit la salle de motricité, exit les toilettes de la cour élémentaire, exit les classes au-dessus de la cantine, etc. De la poussière et du bruit. Le chantier de démolition de l’école Yves Chaze se poursuit.

Reportage photos
[same_category category=56][/same_category]
16 septembre 2024 | Des visiteurs à l’école provisoire…

Des visiteurs à l’école provisoire…

Ce lundi 16 septembre, Farid Djemmal, directeur académique des services de l’éducation nationale du Gers (Dasen), et Jean-René Cazeneuve, député de la circonscription, sont venus découvrir l’école provisoire et visiter le chantier de rénovation de l’école Yves Chaze.

Retrouvez le reportage de leur passage à l’école provisoire sur le site de Communauté de communes du Savès.

Démolition d’une partie de l’école Yves Chaze (cliquez sur l’image ci-dessous pour voir un extrait vidéo)

[same_category category=56][/same_category]
16 septembre 2024 | Osez « L’escapade buissonnière » !

Osez « L’escapade buissonnière » !

Toute nouvelle association dans le champ culturel, L’escapade buissonnière se veut fédératrice « en proposant l’organisation d’évènements et d’actions culturelles, et permettre des prestations de service favorisant l’apprentissage et le développement des connaissances », explique Magali Moscovici, l’une des deux co-présidentes avec Gaëlle Bresolin.

Actuellement, les activités (tricot, dictée, quizz littéraire, échecs, musique) se déroulent dans les murs de la librairie Buissonnière (le siège social de l’association), mais ses membres désirent ardemment « aller au-delà des murs pour renforcer le milieu culturel dans la ville et dans le Savès ».

Composition du bureau :

  • Co-présidence : Gaëlle Bresolin et Magali Moscovici
  • Secrétaire : Sylvie Michaud
  • Trésorier : Didier Prudon

Contact L’escapade buissonnière
Tél. : 05 62 06 70 66
Lescapadebuissonniere32@gmail.com

Programme complet (onglet association) : www.lalibrairiebuissonnière.fr

La toute nouvelle association tenait un stand samedi 14 septembre lors du forum des associations.
[same_category category=27][/same_category]
13 septembre 2024 | Nouveaux jeux à la base de loisirs

Nouveaux jeux à la base de loisirs

Depuis le lundi 9 septembre 2024, une société spécialisée a procédé à l’installation de deux nouvelles structures de jeux pour enfants.

Cet espace pour les tout-petits et les enfants sera bientôt opérationnel.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique municipale de redynamisation de la plage du lac et, par extension, de la base de loisirs.

[same_category category=81][/same_category]