29 novembre 2024 | Le Pinquet : les travaux se poursuivent

Le Pinquet : les travaux se poursuivent

Conformément au calendrier prévu, les travaux de rénovation du pont du Pinquet se poursuivent.

Les travaux entrepris depuis notre précédent point : pose d’un tablier composé de deux dalles préfabriquées (13 tonnes), pose de plaques bitumeuses d’étanchéité, réalisation de bordures et installation de garde-corps.

À suivre.

[same_category category=38][/same_category]
27 novembre 2024 | Un nouveau major à la Communauté de brigade

Un nouveau major à la Communauté de brigade

Lors d’une prise de commandement dans la cour de la gendarmerie de Lombez, mardi 26 novembre 2024, le major William Della-Croce est devenu le nouveau major de la Communauté de brigade de Lombez, Samatan et Saramon.

Auparavant aux Antilles, ce militaire de 55 ans a derrière lui une carrière bien remplie. Découvrez-le sur le site de la Communauté de communes.

[same_category category=38][/same_category]
26 novembre 2024 | Céline Weiss, nouvelle présidente de Scènes en vie

Céline Weiss, nouvelle présidente de Scènes en vie

« Un défi personnel. » Depuis le 5 octobre, Céline Weiss est la nouvelle présidente de Scènes en vie, l’association porteuse du festival Les théâtrales d’été à Samatan. Elle remplace Patricia Lethiais qui, après deux années de bons et loyaux services, a rendu son tablier.

Passionnée de théâtre depuis ses années de fac, Céline Weiss, après « une grosse coupure », foule à nouveau les planches depuis deux ans au sein de la troupe de l’Épingle. « Ma fille suivait des cours à la MJC du Savès. En la voyant, j’ai ressenti des frissons et l’envie de recommencer. » Dans la foulée, elle intègre également l’association et s’investit pleinement dans l’aventure du festival.

À peine élue, elle a déjà les yeux rivés vers l’édition 2025. « Je ne voulais pas que ce festival meure car c’est un moment important dans la vie de Samatan. » Voilà pourquoi cette mère de famille de 43 ans s’est spontanément « proposée » à la présidence en se lançant ce « défi ».

[same_category category=27][/same_category]
20 novembre 2024 | Les rencontres de l’emploi ont fait le plein

Les rencontres de l’emploi ont fait le plein

Demandeurs d’emploi, porteurs de projet, entrepreneurs, formateurs… Ils avaient tous rendez-vous mardi 19 novembre, à la salle des fêtes, à l’occasion des Rencontres de l’emploi et de l’entrepreneuriat.

Un évènement co-organisé par France Travail et la Communauté de communes du Savès.

Retour sur cette matinée dans l’article de la CCSavès.

[same_category category=108][/same_category]
17 novembre 2024 | « Une vraie culture populaire »

« Une vraie culture populaire »

Interview de Jean-Luc Taupiac, co-président de Gasconh’ à table, au sujet de l’évènement éponyme qui fête ses dix ans.

Ville de Samatan : Cela vous fait quoi d’avoir dix ans ?
Jean-Luc Taupiac : Un peu plus que l’âge de raison (sourire) ! Ce n’est pas dix ans pleins car nous avons été perturbés par le Covid. Mais cette rupture nous a permis de maturer l’expérience.

VDS : Dans quel sens ?
JLT : On s’oriente vers plus de gastronomie en élargissant la base de nos exposants. Ils sont Gascons mais, plus ils sont proches de Samatan, plus ils ont de chances d’être retenus. Cette année, nous en avons cinquante-deux. Un nombre d’avant Covid.

VDS : En dehors du salon, les repas tiennent une place importante…
JLT :  
Oui, trois au total et une soirée tapas. Pour le repas du vendredi soir, nous proposons deux plats concoctés par les chefs des Tables du Gers, Corentin Lagache et Olivier Andrieu.

VDS : Et la culture ?
JLT : Nous aurons un concert d’Aquiu le samedi 23, à 17 h, salle Jean-Claude Brialy. Des chants et un bal gascon le dimanche 24, à la halle Daguin. La culture et la gastronomie sont extrêmement liés en Gascogne. Nous avons une vraie culture populaire et fédératrice.

VDS : Quel regard portez-vous sur cet évènement dix ans après ?
JLT : Les anciens nous disent que cela a pris de l’ampleur et plus de renommée. Et le concours foie gras que nous organisons avant (le 8 novembre dernier, ndlr) contribue à sa promotion et cela renforce aussi l’image de Samatan.

Gasconh’ à table les 23 et 24 novembre, halle André Daguin (repas à la salle des fêtes).

[same_category category=73][/same_category]
14 novembre 2024 | Travaux sur le pont du Pinquet

Travaux sur le pont du Pinquet

Suite à un contrôle des services de l’État s’inscrivant dans le cadre du Programme national des ponts de France, l’ouvrage est fermé à la circulation depuis le premier semestre 2022.

Situé à cheval entre les Nizas et Samatan, chemin de la Hire, ce pont présentait de graves défauts : profilés métalliques corrodés, absence de bracons, poutres en bois vieillissantes, etc.

Une société mandatée par la Communauté de communes a débuté les travaux mardi 12 novembre par l’enlèvement du tablier. Réception prévue : semaine 50.

Plus d’infos sur le site de la Communauté de communes du Savès.

Pont du Pinquet avant travaux
[same_category category=38][/same_category]
13 novembre 2024 | Point sur le chantier de l’école Yves Chaze

Point sur le chantier de l’école Yves Chaze

Entamée depuis cet été, la démolition d’une grande partie des bâtiments touche à sa fin. Ce chantier titanesque va laisser la place à un autre tout aussi titanesque. En attendant, chacun peut verser sa larme en regardant ces photos… Mais, bientôt, place au rêve !

Plus d’infos et de photos sur le site de la Communauté de communes du Savès.

[same_category category=56][/same_category]
11 novembre 2024 | Un 11 novembre pour « la liberté »

Un 11 novembre pour « la liberté »

Les enfants ont dit « merci » aux soldats morts pour notre « liberté ». C’était il y a 106 ans. Vague souvenir ? Non, la population samatanaise se souvient encore. Car, dans l’assistance, ils sont nombreux à avoir un lointain ascendant « mort pour la France » dans cette effroyable boucherie ; ce conflit entre nations européennes qui résonne encore dans nos mémoires. La suite ? Il reste la flamme du soldat inconnu.

Mais voilà, pour que nous mesurions pleinement cette chance inouïe (et le mot n’est pas assez fort) de vivre libres, on se projette dans le temps, à l’image du discours officiel de l’État. Comme pour nous rappeler que la « der des ders » n’était que la première version mécanisée des conflits humains… Doit-on cependant en appeler aux conflits coloniaux pour évoquer la liberté ? De Sarajevo, en passant par la Marne, la Somme et Verdun, à la clairière de Rethondes, c’est déjà assez. Déjà trop. Ce soir, il manquait seulement des colombes blanches…

[same_category category=38][/same_category]
10 novembre 2024 | Fermeture du marché à la volaille à compter du 11 novembre
marché volaille vivante samatan

Fermeture du marché à la volaille à compter du 11 novembre

À compter du lundi 11 novembre, du fait du passage de la grippe aviaire au niveau de risque élevé, le marché à la halle à la volaille est interrompu jusqu’à nouvel ordre. 

Cette décision fait suite à l’arrêté ministériel du 31 Octobre 2024 : le niveau du risque épizootique est passé de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Les mesures de prévention supplémentaires suivantes sont rendues obligatoires dans toutes les communes du Gers : interdiction de rassemblement de volailles et oiseaux captifs sur l’ensemble du territoire.

Aucune volaille vivante ne sera admise sur le marché. Aucune vente au déballage ne sera permise sur la commune.

 Nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous pourrons reprendre la vente de volailles.

[same_category category=38][/same_category]