« Une vraie culture populaire »
Interview de Jean-Luc Taupiac, co-président de Gasconh’ à table, au sujet de l’évènement éponyme qui fête ses dix ans.
Ville de Samatan : Cela vous fait quoi d’avoir dix ans ?
Jean-Luc Taupiac : Un peu plus que l’âge de raison (sourire) ! Ce n’est pas dix ans pleins car nous avons été perturbés par le Covid. Mais cette rupture nous a permis de maturer l’expérience.
VDS : Dans quel sens ?
JLT : On s’oriente vers plus de gastronomie en élargissant la base de nos exposants. Ils sont Gascons mais, plus ils sont proches de Samatan, plus ils ont de chances d’être retenus. Cette année, nous en avons cinquante-deux. Un nombre d’avant Covid.
VDS : En dehors du salon, les repas tiennent une place importante…
JLT : Oui, trois au total et une soirée tapas. Pour le repas du vendredi soir, nous proposons deux plats concoctés par les chefs des Tables du Gers, Corentin Lagache et Olivier Andrieu.
VDS : Et la culture ?
JLT : Nous aurons un concert d’Aquiu le samedi 23, à 17 h, salle Jean-Claude Brialy. Des chants et un bal gascon le dimanche 24, à la halle Daguin. La culture et la gastronomie sont extrêmement liés en Gascogne. Nous avons une vraie culture populaire et fédératrice.
VDS : Quel regard portez-vous sur cet évènement dix ans après ?
JLT : Les anciens nous disent que cela a pris de l’ampleur et plus de renommée. Et le concours foie gras que nous organisons avant (le 8 novembre dernier, ndlr) contribue à sa promotion et cela renforce aussi l’image de Samatan.
Gasconh’ à table les 23 et 24 novembre, halle André Daguin (repas à la salle des fêtes).