31 mars 2025 | Joy Majdalani, une écrivaine à la médiathèque

Joy Majdalani, une écrivaine à la médiathèque

Après coup

Jeudi 27 mars 2025, Joy Majdalani est venue à la médiathèque présenter son deuxième roman Jessica dans une chambre[1] (éditions Grasset).

L’occasion pour la jeune écrivaine d’évoquer, entre autres, son arrivée en France de son Liban natal – « En arrivant à Paris, je pensais toujours que j’allais écrire sur le Liban » – , le concept de sororité, de parler de ses références littéraires (Proust, Woolf, Genet, Beauvoir, mais aussi les plus récents comme Thizy et Kricheldorf) et de s’inquiéter, « dans cette société ultra individualiste », de la place prise par les réseaux sociaux où d’aucuns « s’enferment dans une bulle de diffusion ».

Joy Majdalani était présente dans le cadre de la 40ème édition du prix du Jeune écrivain de Muret qui se déroulait du 20 au 30 mars.

[1] Éditions Grasset, 2024, 240 p. 19 €

[same_category category=27][/same_category]
30 mars 2025 | Festival d’échecs & de Scrabble®

Festival d’échecs & de Scrabble®

Six ans après son dernier grand rendez-vous à Samatan, le Scrabble® et les échecs font un retour en fanfare dans les salons de Miléade® (base de loisirs), du 5 au 15 avril. Au programme : deux tournois internationaux Scrabble® et d’échecs, et un stage échecs « de préparation aux championnats de France » pour les 6 – 18 ans. « Une belle occasion pour venir découvrir ces jeux ainsi que les jeux de société, et rencontrer les membres du club de ScrabbleÒ de Samatan », prévient Serge Delhom, président de l’association Scrabble® pays d’Oc, l’une des associations organisatrices de ce rendez-vous.

[same_category category=73][/same_category]
27 mars 2025 | « Babeth » Brocas, une vie d’animatrice

« Babeth » Brocas, une vie d’animatrice

« Je me suis régalée. Je crois que j’avais cela dans la peau. » Le 14 mars 2025, l’immuable animatrice à l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Samatan et coordinatrice de l’animation à l’hôpital de Lombez a fait valoir ses droits à la retraite. Une page se tourne, tellement nous étions habitués à sa présence enjouée auprès des résidents.

« Une fille formidable. » Cadre de santé en 1988, Huguette Dupire ne tarit pas d’éloges sur celle avec qui elle a monté « un service animation à visée thérapeutique ». Une amitié sans faille, jamais prise à défaut.

Ah, Babeth (prononcé « Babé ») ! Un diminutif qui efface son prénom. « Depuis petite, il n’y a que mon parrain, ma marraine et un cousin d’Albi pour m’appeler Élisabeth. » Une vraie identité pour celle entrée « comme stagiaire à l’hôpital, en 1984. » En 2008, elle obtient son BPJEPS catégorie animation sociale. « Vingt ans après, on a reconnu mon travail », sourit-elle.

Son sourire, c’est aussi sa marque de fabrique. « Comme sa générosité incarnée », renchérit Huguette Dupire que l’intéressée remercie de l’avoir « mis dans le bon chemin de l’animation » où elle aura vécu « plein de bonnes choses et partagé des plaisirs ». Des bonheurs comme celui d’avoir « créé du lien avec les enfants des écoles ».

À présent, Babeth envisage sa retraite par « des marches en montagne » et par de nouveaux engagements associatifs d’un milieu qu’elle connait déjà : « Première présidente du club de handball », Comité des fêtes de Sabaillan ou encore Vivre toujours.

« Sa vie a été dévouée à l’autre avec un grand A », conclut Huguette. Babeth en rougit. C’est si vrai qu’elle se souvient encore d’avoir accompagné ses grands-parents dans les kermesses dès son plus jeune âge. « Je pense que ma vocation est née comme cela. »

[same_category category=39][/same_category]
24 mars 2025 | Verdissons le Savès pour l’avenir

Verdissons le Savès pour l’avenir

Surtout ne pas froisser les susceptibilités, mais, au contraire, avancer dans l’intérêt du territoire. Surtout, travailler de concert avec le monde agricole pour le bien-être du Savès.

D’ailleurs, ce vendredi 21 mars, salle Brialy, la présence d’agriculteurs témoigne de cette volonté commune de construire ensemble un avenir durable par la promotion des bienfaits des couverts végétaux.

« Faire comprendre, expliquer mon métier et ses aléas aux habitants du Savès », insiste Didier Villemur, « converti » aux couverts végétaux. « Mon père était anti couverts végétaux et utilisait du glyphosate, témoigne Alexandre Duval. Beaucoup d’agriculteurs s’y mettent à présent. »

Deux interventions d’exploitants agricoles parmi d’autres pour abonder dans le sens de Verdissons le Savès, la toute jeune association désireuse de mobiliser les énergies contre le réchauffement climatique. Comment ? En aidant financièrement les agriculteurs à capter le carbone par le couvert végétal et la restauration de haies.

Ces pratiques apportent « des bénéfices et participent à rendre notre territoire résilient », conclut Célia Ehmann, la cheville ouvrière de ce projet.

Prochain rendez-vous le 25 juin pour la mise en place d’un plan d’action.

Contact Verdissons le Savès : c.ferrand@popcorn.fr

Plus d’infos : cliquez sur l’affiche ci-dessous

Plus d’infos sur l’association sur le site de la Communauté de communes du Savès.

[same_category category=30][/same_category]
21 mars 2025 | Accessibilité : création d’une rampe

Accessibilité : création d’une rampe

Dans le prolongement de l’adaptabilité des toilettes aux personnes en situation de handicap de la salle de fêtes et la création d’une place PMR à proximité, les agents municipaux entreprennent actuellement la création d’une rampe d’accès reliant ladite place à l’entrée de la salle.

[same_category category=38][/same_category]
20 mars 2025 | Un 19 mars pour se souvenir

Un 19 mars pour se souvenir

19 mars 1962, 12 h. C’est « officiellement » le début du cessez-le-feu en Algérie, près de 8 ans après le début de ce que l’on nommait à l’époque « les évènements ».

Ce 19 mars 2025, Norbert Falzon et les membres de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca) se sont souvenus de cette période trouble et sanglante, en honorant leurs morts.

Ce 19 mars 1962 n’allait pas marquer la fin des violences. Il symbolisait pour beaucoup le début de la fin d’une époque : celle de la fin d’un empire vieux de 132 ans.

[same_category category=103][/same_category]
18 mars 2025 | Plantations d’arbres par les élèves

Plantations d’arbres par les élèves

Savez-vous planter des arbres à la mode de chez nous ? Du moins à celle des écoliers de Samatan ? Pour s’en convaincre, il suffisait de se déplacer ce mardi 18 mars 2025 à l’Enclos de l’hôpital.

Avec le concours des agents municipaux, les élèves de l’école Chaze ont grandement participé à la plantation d’arbres. Une opération de sensibilisation à l’environnement qui s’inscrivait dans le cadre de la Semaine verte.

Ces essences ont été financées grâce aux 450 € récoltés lors l’opération Pop’n tree qui s’est déroulée durant la Semaine verte 2023. Le célèbre fabricant de popcorn du Savès avait en effet organisé une projection au cinéma d’un film portant sur le thème « Le carbone c’est la vie » où chaque spectateur était invité à une participation libre.

[same_category category=30][/same_category]
17 mars 2025 | Des photos pour sensibiliser à l’environnement

Des photos pour sensibiliser à l’environnement

« Nous sommes dans un territoire où il y a le moins d’arbres dans le Gers », constate le maire, Hervé Lefebvre, lors du vernissage de l’exposition « Arbres remarquables, haies bocagères et couverts végétaux de notre territoire », samedi 15 mars, à la médiathèque.

Raison de plus de venir les admirer via de magnifiques photographies produites par les membres du Club photo du Savès. Une exposition en partenariat avec l’association Savès climat et la société Nataïs qui se tient jusqu’au 30 mars dans le cadre de la 45ème Semaine verte.

L’occasion également d’appréhender « les enjeux autour de l’arbre au service de la biodiversité », comme le souligne Hervé Lefebvre.

[same_category category=27][/same_category]