Histoire

& PATRIMOINE

histoire

Siège d’une châtellenie du Comté de Comminges, le Castelnau était blotti autour de son château, à l’abri derrière une enceinte fortifiée dont il n’est reste pratiquement plus une trace.

Samatan a connu des épisodes tumultueux au Moyen-âge et à la Renaissance :

  • dévastée en 1355 par les troupes du Prince Noir, fils d’Edouard III, roi d’Angleterre.
  • Ravagée par les protestants durant les guerres de religion, en 1589.
  • Meurtrie par les épidémies de peste et les inondations de la Save.

Mais Samatan a toujours su se relever !

La cité gasconne va connaître son essor au début du XIXème siècle en devenant l’une des places marchandes les plus importantes du sud ouest, grâce à ses foires et marchés. Ce décollage économique se manifeste par la création de cinq halles : halle aux grains (1860), halle aux marchands (1877 – aujourd’hui salle des fêtes), halle aux veaux (1906 – aujourd’hui laboratoire d’analyses médicales), halle à la volaille (1964) et halle au gras (1978).

Aujourd’hui, Samatan est un village dynamique avec une vocation commerciale affirmée. Son marché au gras demeure l’un des plus importants de la région. Par ses événements festifs et culturels tout au long de l’année, sa base de loisirs et sa démarche environnementale, Samatan est une cité où il fait bon vivre. C’est aussi une ville résolument tournée vers l’avenir et les technologies du futur grâce à un raccordement total à la fibre optique.

samatan patrimoine mediatheque
samatan patrimoine église
samatan patrimoine fontaine

patrimoine

La fontaine. Sur le parvis de la mairie, cet ancien abreuvoir à chevaux érigé en 1843 s’impose comme l’un des symboles de Samatan. De style néo-classique, les chapiteaux sont de style corinthien, les figurines sont des mascarons (masques), les têtes en fonte qui rejettent l’eau sont des griffons. Ces génies protecteurs sont des animaux mythologiques fabuleux dotés d’un corps de lion, de deux ailes et d’un bec d’aigle. Cette fontaine a été inscrite aux monuments historiques en 1998.

Église Saint-Jean-Baptiste. Au Moyen-âge, Samatan comptait cinq églises, une chapelle et trois couvents. L’édifice actuel date de 1890. De style néo-gothique, l’église Saint-Jean-Baptiste est ornée de vingt-huit statues de saints et conserve une relique de Sainte-Appolonie : dent de la sainte enchâssée dans une aiguille d’argent et qui a le pouvoir de faciliter le percement des dents chez les bébés. La rampe en fer forgé de la chaire (1815, classée depuis 1951) est l’œuvre du célèbre forgeron du Savès (grandes croix, entre autres, de Lombez et de Laymont) Jean-Pierre Bertin. Orgue classé pour sa partie musicale et restauré en 2015.

Place de Belleforest. Du nom de ce samatanais historien, poète et cosmographe (1530-1583) dont le buste trône au milieu de cette petite place ombragée. Pour y accéder, empruntez la rue Chanoine Dieuzaide et observez les façades des maisons à colombage dont la plupart étaient des échoppes.

L' office de tourisme

Les bureaux de l’Office de tourisme du Savès sont situés au rez-de-chaussée d’une bâtisse en colombages, anciennement une boucherie-charcuterie (carrelage d’époque), à proximité de la place Belleforest. L’Office abrite le musée du foie gras.

www.tourisme-saves.com

histoire patrimoine samatan place belleforest