José-Daniel, reviens !

Culture

Après coup.

Formidable moment sur la scène Jean-Claude Brialy, ce jeudi soir. Mais moment malheureux. En plein vol, le genou de José Daniel a décidé de le lâcher. Ce corps si beau, si fluide s’est subitement retrouvé à terre. Terrible.

On ne peut s’empêcher en voyant ce danseur-acrobate à la coupe semi-rasta de penser au tragique destin d’une légende rasta, survenu – jour pour jour – voilà 42 ans. Mais rassurez-vous, José-Daniel s’en remettra et virevoltera de nouveau sur le plateau de Brialy, accompagné en peinture « live » de Lola Montes.

Quelle sortie de résidence pour le jeune collectif Tarabiscoté ! Sept artistes avec une envie folle « d’aller partout ». La philosophie de la compagnie relève de la légèreté et il suffit « d’une prise électrique » pour répandre « la culture pour tous », comme le résume son fondateur, Josian Terzariol.

Cette « culture pour tous » a touché aussi les Samatanais. Ou comment une rencontre imprévue, à Auch, entre deux ex d’une ville mondialement connue pour ses vins, a provoqué l’étincelle. Alors, évidemment, on se précipite déjà vers le directeur de l’Espace Guy Bordes pour lui demander : « Dis, tu vas les programmer à la rentrée ?! »

Nous apprenons déjà qu’ils seront de nouveau en résidence, du 13 au 17 novembre, pour préparer leur prochain spectacle « Lien ». Et là, on se dit : « José-Daniel, reviens ! »

www.collectif-tarabiscote.jimdofree.com