Communiqué – Dégradation des œuvres de Jean Vidal
« La ville de Samatan et l’artiste Jean Vidal ont malheureusement constaté le 17 juillet 2023 de nouvelles dégradations des œuvres présentées autour du lac de Samatan dans le cadre de l’exposition « Assemblages Assemblés ». D’un commun accord, il a été convenu de ne pas réinstaller les œuvres dégradées au niveau de la passerelle menant au lac (coté guinguette). Il en sera de même pour toutes les installations faisant l’objet de nouvelles dégradations.
A ce stade, il est bon de rappeler trois choses concernant cette exposition et ces installations :
- Tout d’abord, cette exposition installée dans des lieux dits « non-dédiés » (en dehors du centre culturel) répond à une demande citoyenne d’un art « hors-les-murs » exprimée lors des réunions de co-construction de la politique culturelle samatanaise.
- La Mairie et les artistes associés à sa programmation culturelle ouvrent et continueront de proposer des espaces de dialogue et de débat, aux amoureux comme aux détracteurs de l’art contemporain, afin d’échanger les points de vue sur ce qui fait œuvre ou culture. A ce titre, une soirée-débat est organisée le 25 juillet à partir de 18h30 à la salle Jean-Claude Brialy en présence de Jean Vidal.
- Enfin, les dégradations d’œuvres et les commentaires diffamatoires qui les accompagnent sur les réseaux sociaux appartiennent à un mode d’expression violent et univoque aux antipodes des valeurs républicaines que défend la commune de Samatan. Face à cela, et comme cela a déjà été le cas dans le passé, la commune de Samatan continuera à proposer une programmation artistique et culturelle ouverte à toutes et tous et où la diversité des formes d’expression artistique aura une place centrale.
L’exposition « Assemblages Assemblés » reste gratuitement visible tout l’été à la médiathèque de Samatan (lundi au samedi, de 9 h à 13 h), le long du chemin des passerelles de Lombez et bien entendu autour du lac de Samatan. »
Pour tout complément d’information : culture@samatan-gers.com