Nuit du cirque le 17 novembre
Sortie de résidence du Collectif Tarabiscoté + café philo :
- 18 h : sortie de résidence du spectacle « Liens » – Salle Jean-Claude Brialy
- 19 h : café-philo autour de la thématique du lien à la Médiathèque
Le tout accompagné d’un verre de l’amitié et de quelques grignotages.
Collectif Tarabiscoté · Résidence pour le spectacle Liens
C’est à l’issue de sa formation professionnelle à l’école de cirque de Bordeaux que Josian Terzariol crée en mai 2017 le collectif Tarabiscoté.
Partant du mot « tarabiscoté » (qui comprend beaucoup de tarabiscots ; d’une recherche excessive et compliquée; affectée, inutilement contournée, maniérée), le collectif s’empare et s’amuse de ces notions établies dont nul ne peut aller à l’encontre.
Les liens sont ici le signe de ce qui nous retient, de ce avec quoi on compose, de ce qui nous suit.
A plateau : douze dossiers ; trente-six planches pour s’assoir ; quatre pieds d’enceinte ; trente-six tapis puzzle. Un carré de 36m²
et quatre gradins ; quatre enceintes et autant de barres LED. Voilà. C’est tout. Cette scène, c’est une arène, un ring avec cinq challengers, sauf qu’ils et elle sont dans la même équipe. Pas de face, pas de fond. Pas de planque. Sur ce carré, cernés par les spectateurs, cinq artistes se retrouvent et questionnent leur rapport aux autres sans pouvoir se cacher.
De quelle manière les trajectoires, les décisions de chacun ont des répercussions sur autrui ? Cinq corps en mouvement, cinq individualités qui se mêlent, abordent ces questions sur un plateau vide, dans un univers sans repère spatiaux temporels ; seul le présent compte.
Le café-philo : « Le lien et les liens » en débat
La sortie de résidence du Collectif Tarabiscoté sera suivi d’un échange ouvert sur les enjeux de liens, d’interdépendance et de confiance qui peuvent unir les personnes au sein d’une société.
Informations et inscriptions
culture@samatan-gers.com ou 06 18 56 44 60