Rappel : tri des biodéchets, c’est maintenant !
Nous n’avons pas attendu la date fatidique pour vous informer. Depuis un an, nous vous avons alerté sur l’obligation de trier les déchets organiques à compter à du 1er janvier 2024 (archive 1, archive 2 + bulletin municipal 2022 et bulletin municipal 2023).
Mais comme le souligne le journal Le Monde du 30 décembre 2023, « La France {est} en retard dans le tri des biodéchets ». Et dans le Savès aussi….
Par un courrier adressé aux maires du territoire, le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Sictom sud est) – qui assure, comme son nom l’indique, ces missions par délégation de la Communauté de communes (« À partir du 1erjanvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers, dans le cadre du service public de gestion des déchets ») – n’a fait que confirmer ce que vous disions via le site et le magazine municipal.
Disons-le tout net : le Sictom se contente de donner des consignes et d’accompagner les communes dans les démarches nécessaires au lieu de mener une véritable campagne d’information et d’anticipation de la loi. Le syndicat vous invite à se rapprocher de lui pour obtenir des composteurs ou des poules ! Et pour ceux qui n’ont pas de jardins, le syndicat attend que les collectivités l’interpellent pour étudier la mise en place de site de compostage collectif…
Pourquoi ce tri est primordial ?
- Alléger le poids des poubelles pour diminuer la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom).
- Éviter les émissions de gaz à effets de serre liées à l’incinération et la mise en décharge.
- Fertiliser les sols avec du compost pour remplacer l’usage des engrais de synthèse nocifs pour les sols.
- Produire du biogaz.
DERNIÈRE MINUTE : le Sitcom sud-est informe ce mardi 2 janvier être en rupture de stock temporaire de composteurs individuels.