Les élections
inscription sur les listes électorales
Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile et présenter :
- Un justificatif de domicile à votre nom
- Une pièce d’identité
- Vous pouvez également faire votre demande d’inscription en ligne et scanner les mêmes documents sur SERVICE PUBLIC (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396)
Vous pouvez, si vous le souhaitez, vérifier votre situation électorale et vos coordonnées sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
voter par procuration
VOUS NE POUVEZ PAS VOUS DÉPLACER OU ÊTRE PRÉSENTE.E LE JOUR DU SCRUTIN, VOTEZ PAR PROCURATION.
Si vous êtes absent le jour du vote, la procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur. Cette personne doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune (mais pas forcément dans le même bureau de vote). Elle n’aura besoin d’aucun document pour voter à votre place. N’oubliez pas de la prévenir car elle n’en sera pas informée.
Faire sa demande de procuration en ligne :
Le site maprocuration.gouv vous permet de faire votre demande de procuration depuis votre domicile. Ce site fera le lien avec votre commune pour l’informer de votre demande. Il vous faudra cependant faire valider votre identité au commissariat ou à la gendarmerie.
Les pièces recevables au moment du vote
Pour prouver son identité, tout électeur doit se présenter au bureau de vote avec une pièce d’identité en complément de sa carte d’électeur (cette dernière n’est pas une pièce d’identité, n’est pas obligatoire pour voter). Consulter la liste des pièces d’identités valables.
RECENSEMENT CITOYEN
Depuis 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent de faire recenser à la mairie de leur domicile (ou au consulat s’ils résident à l’étranger). Cette obligation légale est à effectuer dès son 16ème anniversaire.
Après ces démarches, le jeune obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l’inscription aux examens et aux concours publics tels que le baccalauréat, permis de conduire.
Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l’un de ses parents. Le recensement s’effectue soit :
En ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
Ou en s’adressant directement à la mairie avec l’orignal :
- De sa pièce d’identité
- Du livret de famille
- Du formulaire joint.