« Fiction samatanaise », une résidence artistique d’été
Le propos du projet
La photographe Anaïs Docteur s’installe tout l’été à Samatan à la rencontre de ses habitant·e·s. Son projet vise à collecter les histoires (réelles ou fictives) qui traversent le territoire ; à écrire un scénario avec les habitant·e·s ; puis à produire une série photographique. Un projet artistique complet qui n’attend que vous !
Le territoire quotidien devient alors mobile, transformable, redéfinissable. Tel.le.s des archéologues contemporain.e.s, les participant.e.s donneront naissance à une archive à la fois fictive et réelle, écrite et visuelle dans laquelle le son devient le scénario des images
« Mon travail artistique, photographique et sonore, vise à comparer l’espace public à un espace de projection, à une scène. Et si la ville moderne n’était plus que le lieu d’un immense décor théâtral comment peut-on vivre et raconter ces espaces ? Les milieux qui motivent mon travail sont clos ou isolés et parfois communautaires. On y retrouve une unité : de temps, de lieu, d’action. Une représentation, un spectacle. Je dresse le portrait d’un territoire par le biais d’un prisme : un espace concret qui héberge l’imaginaire. Proposant un univers où toutes les projections sont possibles, je cherche les tensions qui naissent quand réel et fictionnel cohabitent. J’aime partir d’un constat : celui d’un territoire, pour voir comment avec des outils d’enregistrements (micro et caméra) on peut ouvrir sur une fiction. Ce va-et-vient vise à montrer le champ et l’hors-champs à travers la photographie et la pièce sonore »
Présentation de « Fiction samatanaise » par Anaïs Docteur
Le calendrier du projet
Permanences de territoire (à partir de 11h00 et durant toute la journée)
Mercredi 19 juillet : guinguette du lac de Samatan
Mercredi 26 juillet : piscine de Samatan
Mercredi 2 août : camping de Samatan
Mercredi 9 août : médiathèque de Samatan
Ateliers d’écriture (gratuit à partir de 10 ans, de 11 h à 13 h, à la médiathèque)
Samedi 29 juillet
Samedi 5, 12 et 26 août
L’artiste
Anaïs Docteur est diplômée d’un Master Photographie à l’université de Paris VIII. Elle travaille l’écriture et la photographie pour interroger le rôle que joue la fiction dans l’exploration d’un territoire. Ses outils d’enregistrements sont des machines à provoquer des rencontres, initiant le basculement d’un paysage vers l’imaginaire. Son travail a été présenté pour la 19ème édition des Photaumnales, au festival des Transphotographiques, au festival MAP du prix photo, au musée BLMK en Allemagne, à la galerie BWA en Pologne… En parallèle, elle mène des ateliers d’éducation à l’image.
Informations et inscriptions
culture@samatan-gers.com · 06 18 56 44 60
mediatheque@samatan-gers.com · 05 62 07 42 97
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Transat des Ateliers Médicis soutenu par le Ministère de la Culture – Été culturel – résidence accueillie par la ville de Samatan. Pour en savoir plus sur les Ateliers Médicis et le festival Transat : https://www.ateliersmedicis.fr/label/transat-le-festival-d-ete-des-residences-d-artistes-17254