RESIDENCE DE CRÉATION – « LES VOIX DE VIOLAINE » – L’OEIL DU SOUFFLEUR

Brève

Samatan a le plaisir d’accueillir en résidence de création la maison d’édition et compagnie L’Oeil du Souffleur pour son prochain spectacle « Les Voix de Violaine ».

Du 12 au 18 janvier 2023, les trois artistes du spectacle profiteront de l’espace scénique de la salle Jean-Claude Brilay pour poursuivre la création de leur spectacle mêlant écriture, musique et poésie.

Le spectacle « Les voix de Violaine » est une forme toujours remise en question en fonction du lieu et du territoire et toujours en cours de création, proposée par l’Œil du souffleur. Nous vous convions à plonger dans l’œuvre de l’auteure Violaine Bérot pour en extraire les voix à entendre et ainsi en faire un objet choral, polyphonique, à la croisée de la lecture, de la musique et du théâtre. Avec trois personnes au plateau (Violaine Bérot ; Astrid Cathala, comédienne-chanteuse-metteuse en scène ; et Gil Angelo Gazzoli, musicien), la performance mêlera sons et mots, lecture à voix haute, théâtre ou encore musique, avec une idée fixe : avoir les pieds dans la terre et la tête dans la poésie !

Pour découvrir ce spectacle et les coulisses de la création, deux événements publics sont organisés : 
17.01.2023 · 18h30 · Rencontre avec Violaine Bérot à la librairie La Buissonnière
18.01.2023 · 10h00 · Petit déjeuner – Rencontre avec les artistes de l’Oeil du Souffleur pour découvrir leur prochain spectacle !

Après une longue aventure à Paris, l’Œil du souffleur éditions et cie s’est établi en Ariège, dans le Massatois, depuis le mois de mars 2014. Outre la publication d’ouvrage, l’association a également mis en place des chantiers de pratiques artistiques réguliers ou ponctuels auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes ainsi qu’un laboratoire de recherche artistique professionnel et multidisciplinaire. Elle développe un projet global de fabrication et de sensibilisation au théâtre, à l’écriture, à la musique et à la danse par le biais de publications, d’actions culturelles et de propositions artistiques. L’Œil du souffleur a aussi œuvré à l’ouverture de résidences d’auteurs et d’artistes dans le massatois afin de soutenir la création et de développer des passerelles entre les artistes d’ici, d’ailleurs, et les habitants du territoire.

 

Violaine Berot vit dans les Pyrénées. Son parcours éclectique l’a menée de l’informatique à l’élevage de chèvres. Dans cette vie en soubresauts, une seule constante : écrire. Elle est notamment l’autrice de « C’est plus beau là bas » (2022), « Comme des bêtes » (2021) ou encore « Tombée des nues » (2018) tous publiés chez Buchet-Chastel.

Ce projet est mené par la Ville de Samatan en partenariat avec la Maison des Ecritures, la librairie La Buissonnière et bénéficie du soutien des Gîtes de Laurès.