William Einstein, l’expo de la rentrée
Exposition événement de la rentrée ! Après une rétrospective qui lui a été consacrée à l’abbaye de Flaran en 2021, Samatan accueille les œuvres de William Einstein, figuratif franco-américain disparu en 1972.
Cette exposition (qui en appellera d’autres) est conçue comme une plongée biographique dans la vie du peintre et a été réalisée en étroite collaboration avec la famille Einstein-Saintignan.
L’exposition prend le parti de présenter William Einstein sous quatre angles :
- Sa vie intime à travers sa famille et ses lieux de vie, des Etats-Unis (New-York, Nouveau-Mexique) à la France (Paris, la Provence et la Picardie).
- Son environnement professionnel avec Georgia O’Keeffe, Frida Kahlo, Man Ray ou encore Alexander Calder.
- Ses multiples voyages, qui sont autant de sources d’inspiration, à l’image de Venise, de l’Angleterre ou d’Amsterdam ;
- Et enfin son rapport singulier à la religion, comme en témoigne sa conversion au Christianisme.
À travers des pièces exceptionnelles (tableaux et dessins de Einstein ; lettres de O’Keeffe ; portrait photographique de l’artiste par Man Ray), découvrez un artiste qui a marqué son époque et mérite d’être considéré à sa juste valeur.
Exposition visible à la médiathèque jusqu’au 7 novembre. Vernissage le 29 septembre, à 18 h 30.
Sa veuve, Josiane, a fait l’objet d’une biographie « Derrière la porte, une histoire, un destin », rédigée par Michelle Tajan, ancienne adjointe de Sabaillan. Ce livre retrace l’héroïsme de Josiane Dairin, qui fut résistante et déportée avant de rencontrer son futur époux, William.
Plus d’infos sur cet ouvrage sur le site de la Communauté de communes du Savès.
Rencontre avec Michelle Tajan le mardi 10 octobre, à 18 h 30, à la médiathèque de Samatan.