De l’émotion lors de la visite de l’école

École
Lundi 29 juillet 2024, la Communauté de communes a ouvert une dernière fois les portes de l’école Yves Chaze avant les travaux de rénovation. Entre curiosité, souvenirs et émotion, le public a dit au revoir à ce lieu de tant de mémoires…

Sous un soleil de plomb, Gisèle remonte le temps. « Ici, c’était le « bûcher », l’endroit où l’on entassait les bûches nécessaires aux poêles à bois. On y fumait en cachette », sourit cette samatanaise, venue comme tant d’autres visiter une dernière fois l’école Yves Chaze avant travaux, ce lundi matin.

« En 1960, j’étais en 5ème (lire ci-dessous, ndlr) dans cette salle et, en 3ème dans celle-ci. Je prends une photo car j’ai de bons souvenirs, même s’il n’y avait pas de cloison à l’époque. » Et cela vous fait quoi ? « Rien. » En revanche, Agnès Salvo, l’actuelle directrice de l’élémentaire, « arrivée en 2005 », ne masque pas son émotion : « Ça me fait très bizarre. »

Avec sa collègue directrice de la maternelle, Marlène Grebil, elle guide les parents d’aujourd’hui, les anciens et les simples curieux dans ce périple mémoriel. Christian Magnouac, vice-président en charge des écoles, est aussi de la partie en apportant des précisions sur le chantier à venir.

Accompagné de deux des « plus mauvais élèves », l’ancien adjoint de Samatan, Jean-Pierre Laffontan, ne pouvait manquer cette plongée dans le passé. Un ultime retour pour de nouveau constater, comme beaucoup, l’état déplorable dans lequel se trouvait l’école. Lui, qui déclarait voilà trois ans[1], que « les fenêtres n’avaient pas changé » depuis sa scolarité de 1949 à 1960…

« Être ici, ça me rajeunit, explique Catherine Laurens. Je me revois avec mes anciens instituteurs. Rien n’a changé, le carrelage est toujours le même. » Mais très vite, la conseillère municipale samatanaise est rattrapée par l’émotion : « On pense à ceux qui ne sont plus là… » À ses côtés, Gisèle acquiesce. Son « rien » du début n’a pas tenu longtemps devant ce passé qui remonte aussi vite que les températures…

[1] « Mon village Samatan », n°35 – printemps 2021.

Une école dans la ville
  • 1881 : création sur le site d’une école de garçons (école de filles en 1882 située route de Gimont)
  • 1934 : l’école de filles intègre le site.
  • 1948 : création du cours complémentaire (ancêtre du collège) – on parle alors de cité scolaire.
  • 1968 : le collège déménage
  • 28 Juin 2024 : fermeture de l’école avant travaux

Retrouvez aussi un reportage sur le site de la Communauté de communes du Savès.