ENVIRONNEMENT

Propreté et déchèterie mise en œuvre par les municipalités successives

COLLECTE DES DÉCHETS

La gestion des déchets et de la déchèterie sur la commune de Samatan est assurée par le SICTOM
La collecte en porte-à-porte est effectuée uniquement en centre-ville, une fois par semaine, le MARDI pour les ordures ménagères et pour les déchets recyclables.
Les ordures ménagères doivent être mises dans des SACS NOIRS FERMES.
Les déchets recyclables doivent être mis en vrac dans un contenant identifiable jaune.
La collecte s’effectuant le matin, il convient de sortir les conteneurs la veille ou tôt le mardi matin et de les rentrer dans la journée, après le passage du service de collecte.

Pour les habitants de la campagne Samatanaise, une trentaine d’aires d’apports volontaires sont implantées sur la commune.
Pour visualiser les emplacements les plus proches de chez vous, cliquez sur ce lien.

Retrouvez des nombreuses informations sur la gestion et la prévention des déchets dans le Gers :
Le rappel des consignes de tri, les enjeux à venir, les solutions de réduction des déchets comme le compostage, l’acquisition de 2 poules offertes par Trigone, le réemploi…

 http://www.trigone-gers.fr/

la déchèterie de samatan

Z.A Latour – Route de Toulouse
Rue Jean-François TOLSAU
Contact : 05 62 62 44 87

L’accès à la déchèterie est gratuit pour les particuliers de Samatan. La déchèterie est ouverte du Mardi au Samedi de 9h à 11h50 et de 14h à 16h50 ; fermé le lundi.

Benne pour déchets verts

Pour les tailles importantes de végétaux, la commune peut mettre à disposition du particulier qui en fait la demande une benne, moyennant le coût de 50 €.
Après convenance du rendez-vous, le service technique de la commune dépose au domicile, la benne dédiée aux déchets verts pour une journée ou deux.
Pour plus de renseignement s’adresser à l’accueil de la mairie.

réglementation du brulage des déchets verts

En France, on estime qu’un million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l’air libre chaque année (Source ADEME). Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite par le règlement sanitaire départemental (article 84).
En effet, au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, pouvant même être à l’origine de pics de pollution.
Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement et privilégiant la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.

Flyers brulage des déchets

 

entretien des pieds de murs et des trottoirs

La commune organise un nettoyage régulier des voies publiques, mais en complément des actions des services techniques, il est rappelé qu’en toute saison, la propreté des trottoirs et pieds de murs incombe aux propriétaires et locataires.

Les habitants sont responsables de :

  • Le déblayage de la neige tombée devant leur habitation jusqu’au caniveau en dégageant celui-ci autant que possible. En cas de verglas, du sable, des cendres ou de la sciure de bois doit être jeté devant les habitations.
  • Assurer le libre passage des riverains sur la voie publique. Ainsi, il revient à tous de laisser un espace de cheminement de 1.20m lorsque la largeur du trottoir existant le permet aux piétons, poussettes et personnes à mobilité réduite.
  • La taille des haies à l’aplomb du domaine public. Leur hauteur de doit pas excéder 2 mètres, voire moins à l’approche d’un carrefour ou d’un virage.
  • L’élagage des arbres et des haies en bordure des voies publiques afin que rien ne dépasse de leur clôture sur la rue.
  • L’entretien de l’espace communal devant leur habitation (mauvaises herbes au pieds des murs de clôture, feuilles et fruits tombés).

Il est à noter que le désherbage doit être réalisé par arrachage ou binage. Le recours à des produits phytosanitaires est strictement interdit.
Pour l’embellissement du cadre de vie et la végétalisation des rues, les riverains sont encouragés à fleurir les pieds de mur, avec des fleurs et plantes résistantes et peu consommatrices en eau.

 

DÉPÔTS SAUVAGES DE DÉCHETS ET D’ORDURES

Malheureusement, il est trop fréquemment constaté que, malgré un ramassage régulier des ordures ménagères, de la présence d’une déchèterie et de bacs de tri répartis sur le territoire de la commune, des dépôts sauvages et des déversements de déchets de toute nature ont lieu sur la commune et portent ainsi atteinte à la salubrité et à l’environnement.

Ces dépôts sont interdits sur l’ensemble des voies, espaces publics et privés de la commune, y compris aux abords des bacs de tri (articles R 634-2 et R 635-8 du Code Pénal).