Une semaine pour se mettre au vert

Retour aux sources environnementales pour la Semaine verte. « L’idée, c’est d’être un territoire pilote en termes d’agroécologie », explique Sandie Magnoac, vice-présidente en charge du développement durable et de l’aménagement du territoire au sein de la Communauté de communes du Savès, le partenaire principal au côté de la ville de Samatan de cette 45ème édition de la Semaine verte.
Cette semaine verte – 15 au 23 mars 2025 – c’est l’occasion de promouvoir et d’avancer vers de nouvelles pratiques agricoles : réintégration des haies, couverts végétaux, plantation d’arbres… « Comment capter le carbone ? Dans notre territoire, l’agriculture représente un pilier important. Voilà pourquoi nous devons travailler en ce sens. »
« Il faut cesser l’antinomie entre écologie responsable et agriculture responsable, avance pour sa part Didier Villate, adjoint à Samatan. L’entretien d’un paysage n’est pas anodin. »
Agir en ce sens passe par l’engagement de différents acteurs. Déjà fortement engagé dans cette démarche, le géant du popcorn local a inspiré un groupe de citoyens qui lanceront officiellement une nouvelle association « Verdissons le Savès », le vendredi 21 mars, à 19 h, salle Jean-Claude Brialy.
NB : lancement de la Semaine verte le samedi 15 mars, à 15 h, à la médiathèque avec l’inauguration de l’exposition « Arbres remarquables, haies bocagères et couverts végétaux de notre territoire », réalisée par le club photo du Savès et Nataïs.
Programme complet en cliquant sur l’affiche ci-dessous. Les évènements journaliers sont également visibles dans l’agenda du site.