CHEMINS DE PATRIMOINE AGRICOLE – SEMAINE VERTE
CONTEXTE
Dans le cadre de la Semaine Verte de multiples actions artistiques et culturelles sont proposées aux habitant·e·s du territoire.
Samatan et le Savès sont des terres de production agricole (élevage, maraichage, exploitation céréalière) que peu de personnes savent situer sur leur territoire ou encore moins identifier les personnes qui se cachent derrière.
L’EVENEMENT
Afin de créer du lien entre celles et ceux qui produisent et ceux qui consomment, le projet « Chemins de patrimoine agricole » propose la visite de trois exploitations du territoire afin de rencontrer les producteurs · productrices, de comprendre leur quotidien et de partager leurs questionnements.
Ce parcours propose la rencontre avec Valentin Lacaze (La Ferme aux Quatre Chênes), Alexandre Duval et pauline Laffaure (Coeurs d’Artichauts)
Départ à 14h00 de la médiathèque de Samatan.
Covoiturage fortement recommandé. Pour cela, la ville de Samatan met à disposition un minibus (7 places)
Informations et réservation : culture@samatan-gers.com · 06.18.56.44.60
LES AGRICULTEURS·TRICES
Pauline Laffaure est diplômée de biologie à l’Université de Toulouse.
Après quelques années à travailler dans l’agro-alimentaire, elle a décidé de remettre en culture l’exploitation héritée de son grand-père et de se lancer en autodidacte dans le maraichage biologique. Elle lance ainsi le projet « Coeurs d’artichauts » en mars 2021 avec lequel elle cultive des légumes bio et de saison, en maraichage sur sol vivant. Cela signifie qu’il n’y a pas de travail de la terre. Celle-ci est nourrit de différents substrats, ce qui a pour but de la rendre riche et indépendante de toute action humaine. En nourrissant bien notre terre, nous n’avons plus besoin de nourrir la plante (avec des engrais chimiques par exemple). 🙂
Pauline a toujours été passionnée par le monde du végétal. Au fil des années et de ses expériences professionnelles, elle s’est rendue compte qu’elle avait envie de faire quelque chose qui ai du sens, qui la passionne et qui soit directement liée à la terre.
Pauline a à cœur de m’intégrer dans un réseau de producteurs, de participer à la vie et au commerce local et de soutenir le développement des circuits courts. Toujours dans l’idée de donner au consommateur la réelle opportunité de savoir ce qu’il mange et comment c’est produit.
Présente au marché de Samatan, Pauline vend aussi ses légumes directement sur l’exploitation. Pour en savoir plus et suivre le quotidien de son travail, rendez-vous sur son compte Instagram !
Alexandre Duval est un jeune agriculteur bien connu des Samatanais·e·s !
Très engagé sur le territoire (au sein de nombreuses associations) et dans la flière agricole (il a notamment été président des jeunes agriculteurs), Alexandre Duval possède une exploitation céréalière (environ 100ha) sur laquelle il n’hésite pas à lancer des expérimentations, comme dernièrement la culture de chanvre bio.
En plus de son métiers et de ses engagements, Alexandre est passionné par la pop-culture (et notamment les jeux-vidéos) ou encore le cinéma.
Valentin Lacaze est lui aussi un jeune agriculteur fortement implanté sur son territoire au sein de la Ferme aux Quatre Chênes.
La ferme est une exploitation familiale où Valentin est depuis tout jeune, passionné par les vaches laitières. A son installation, il décide alors de créer un nouvel atelier de production, destiné depuis lors à la production de canards gras par le biais de la vente directe.
Valentin et ses parents élèvent actuellement des vaches Prim’Holstein et ont construit une fromagerie pour transformer directement le lait. Leurs vaches sont uniquement nourries avec du foin de la ferme et ont accès à des pâtures.
Exploitations agricoles à et autour de Samatan
Départ de la médiathèque de Samatan à 14h00