Redynamisation de la plage du lac
Redynamisation de la plage du lac
« Étant donné que l’étude que nous avons menée pour rétablir la baignade n’a pas été fructueuse[1], il faut repenser le lac autrement et dans sa globalité. » Pour Marlène Grebil, adjointe aux finances, pas question de tergiverser plus longtemps : la plage doit être aménagée pour faire vivre le lieu.
Exit le sable, vive l’herbe. Outre la suppression des grillages – déjà effectuée – et du muret, il est prévu « de remettre du gazon et d’aplanir toute cette surface jusqu’à la guinguette, ce qui permettrait d’offrir un espace plus large pour les repas estivaux du jeudi soir ». De plus, il est envisagé de démonter le toboggan et de végétaliser le grillage situé au pied du plan d’eau.
Cet aménagement comprendra également du nouveau mobilier (bancs, tables de pique-nique et jeux pour enfants) et la guinguette devrait même ouvrir en journée. « Nous sommes en discussion avec une personne qui proposerait des glaces et des rafraichissements en journée ».
À plus long terme, le lieu pourrait accueillir des événements culturels avec l’éventuelle installation d’une structure scénique en bois, comme l’a suggéré, lors du conseil municipal du 18 décembre, le conseiller Christophe Vasseur.
[1] Les conditions de sécurité n’étant plus remplies pour la baignade dans le lac (Mon village Samatan n°45 – et discours du maire lors de la cérémonie des vœux).